Personne ne conteste, en revanche, le phénomène des "dauphins ambassadeurs". Il s'agit d'animaux recherchant, spontanément le contact de l'homme, sur les plages ou à proximité des côtes. Certains font même figure d'attractions locale. Le plus célèbre groupes d'ambassadeurs vit à Monkey Mia, en Australie. Les touristes y défilent en rangs serrée( et contrôlés), pour pouvoir patauger parmi eux, En France, les plus fameux furent : Jean Louis en Bretagne, Fanny près de Marseille et Dolphy, au sud de Perpignan.. La plupart des ambassadeurs sont des "Tursiops", l'espèce la plus souvent domestiqué. Quelques uns d'entres eux sont peut être d'anciens animaux captifs, mais on ne peut réduire le phénomène à ces exceptions. Sans doute ces dauphins qui vivent près des côtes apprennent-ils vite à profiter de l'homme.

Leur intelligence exceptionnelle, leur sens de la camaraderie, leur goût du jeu et leur insatiable curiosité rendent les dauphins très proches de nous. Leur amicales et touchante recherche de contact avec l'homme nous fascine et nous émerveille. Pourrons-nous communiquer un jour avec eux?

Certains dauphins qui semblent préférer notre compagnie à celle de leur congénère sont devenus de véritables" ambassadeurs" de leur espèces auprès de nous.

Sans doute pour nous délivrer un message de paix et de la tolérance.

JEAN LOUIS la mascotte :durant douze ans, un dauphin familier a été la mascotte des pêcheurs bretons qui l'avaient baptisé "Jean Louis", un surnom donné aux... requins. Importuné  par les plaisanciers , Jean Louis _ qui est en réalité une femelle _ a pris le large il y a deux ans.

Ils participent aux pêches des hommes depuis quatre siècles, en Mauritanie, les pêcheurs imrragens tendent leurs filets le des plages, puis frappent l'eau. Alertés, les dauphins rabattent les poissons qui tombent dans le pièges!                                                                               

Des rapports privilégiés avec les enfants

Les "Tursiops" apprécient beaucoup les contacts avec les enfants et, conscients de leur faiblesse, ne les bousculent jamais. Sur les côtes d'Australie, jouer et nager avec les dauphins n'a en effet rien d'exceptionnel, même en eaux peu profondes. Les côtes irlandaises, écossaises, américaines et même françaises ont également leurs "dauphins ambassadeurs".

DOLPHY (entre Banyuls et la frontière espagnole) et Fanny( tout prés de Marseille) sont devenus des célébrités sur les bords de la Méditerranée. A quelques exceptions près, les "Tursiops" familiers sont très jaloux de leur indépendance. Ainsi, se sont eux qui prennent l'initiative des contacts et de la séparation. Cependant, à force de batifoler en surface trop longtemps pour récolter caresses et autres friandises, certains dauphins attrapent de méchants coup de soleil.

VOTSA, l'amie des plongeurs. Votsa, la dauphine de Kodor(Croatie), en mer Adriatique, et célèbre pour ses effusions avec les plongeurs. Est-ce sa façon à elle de se consoler de l'absence de son compagnon qui aurait été tué par les pêcheurs? Nul ne le saura jamais, car, avec la guerre en Croatie, on a perdu sa trace.