LES GRANDS DELPHINIDES

GLOBICÉPHALE NOIR

Globicephala melaena : 5,50 à 8,50 m ; 3 à 5 t (femelles : 3,80 à 6 m, 1,8 à 2,5 t) ; gris acier ou noir, tache blanche sur la gorge, presque pas de bec, très longues nageoires.

Eaux tempérées et froides ; tous les océans sauf le pacifique.

Alimentation : céphalopodes, morues.

GLOBİCÉPHALE TROPICAL

Globicephala macrohynchus : 4 à 4,50 m ; 2,50 t (femelles : 3,30 à 4 m ;1,3 t); semblable à G . melaena, nageoires beaucoup plus petites.

Eaux tempérées chaudes et tropicales.

Alimentation : céphalopodes.

FAUX ORQUE, OU PSEUDORQUE

Pseudorca crassidens : 5 à 6,10 m ; 1,4 t (femelles : 4 à4,90 m, 1,2 t max.) ; noir tache grise entre les pectorales, tête allongée et arrondie, pas de bec, nageoires étroites.

Eaux tempérées chaudes et tropicales.

Alimentation : céphalopodes, gros poissons (brème de mer).

ORQUE

Orcinus orca : 6,50 à 9,50 m ; 4 à 8 t ; (femelles : 5,50 à 7 m, 2,5 à 4 t) ; noir et blanc caractéristique, tête conique sans bec, nageoire dorsale très développée triangulaire chez les mâles, falciforme chez les femelles.

Côtes et haute mer ; cosmopolite.

Alimentation : jeunes baleines, dauphins, phoques, pingouins, oiseaux de mer, tortues, poissons.

DAUPHINS D'EAU DOUCE

Il n’a été question jusqu’ici que des dauphins marins, et plus spécialement de celui qui a été le mieux étudié : le Tursiops

Cependant, il existe un groupe de dauphins très particuliers vivant complètement ou partiellement en eau douce : les Platanistidae dans leur ensemble, plus deux genres de Stenidae (Sousa et Sotalia) et un Delphinidé (l’ Orcaella du Mékong, à la fois fluviale et côtier). Les Platanistes sont remarquables par leur long bec et par la présence d’un cou bien marqué, caractère très rare chez les Cétacés. Le plataniste du Gange, de l’Indus et du Brahmapoutre, le susu, est complètement aveugle ; il se nourrit de crevettes d’eau douce ou de poissons fouisseurs qu’il recherche dans la vase des fleuves. e lipotes, ou pei c’hi, du lac Tungt’ing, en Chine, possède des yeux très réduits et à peu prés non fonctionnels ; il a pour proies habituelles des silures anguilliformes vivant dans la vase. Le bouto (Inia geoffrensis) de la haute Amazone et de l’Orénoque a une vue normale et est exclusivement ichtyophage ; il lui arrive, pendant la période des hautes eaux, de quitter le lit du fleuve et de se hasarder dans la forêt inondée. Quant au dauphin de la Plata (Pontoporia), plus éclectique, il attaque aussi bien des poissons (particulièrement des Gupéidés) que des crevettes et des calmars. Pendant l’hiver, il quitte les eaux douces des estuaires et se rend dans les eaux marines côtières.

Le Sousa (Asie méridionale, côtes ouest et est d’Afrique : Zanzibar, Sénégal, Cameroun) et le Sotalia (bassin de l’Amazone et de l’Orénoque, du Brésil au Venezuela et peut être jusqu’en Floride) sont également des espèces d’estuaire passant des eaux marines aux eaux douces. Une forme (Sotalia fluviatilis) est exclusivement dulçaquicole ; tous ces dauphins sont ichtyophages.

Sousa teuszi a été longtemps signalé comme le seul Cétacé herbivore. C’est là une erreur qui a été récemment corrigé : cette espèce est carnivore, comme sont les autres Cétacés.

L’erreur résultait d’une confusion avec un autre Mammifère aquatique, le lamantin, qui appartient à l’ordre des Siréniens, et est en fait complètement herbivor